La porosité de la barrière spécifique au sein des espèces du genre Schistosoma (agent de la bilharziose des mammifères, dont l’Homme) autorise des croisements entre espèces à l’origine d’une étonnante plasticité chronobiologique et par conséquent d’une modification fondamentale de l’écologie de la transmission. Le projet ambitionne l’étude des différents variants en lien avec les différents hôtes définitifs impliqués jusqu’à présent (Homme, bovins, Rattus rattus et Mastomys natalensis) dans la transmission de la bilharziose au sud Bénin. L’intérêt de cette étude s’étend aux rivières corses où nous avons mis en évidence la présence de variants hybrides entre agents de la bilharziose urinaire de l’Homme (Schistosoma haematobium) et de la bilharziose intestinale des bovins (Schistosoma bovis). Certains variants identifiés par barcoding en Corse du Sud sont semblables à ceux identifiés au Sud Bénin, ce qui autorise l’hypothèse d’une origine béninoise de la bilharziose en Corse du Sud, en dehors de l’origine sénégalaise.

Objectifs

Le polymorphisme chronobiologique observé nous fait poser les questions suivantes :

  1. Quels sont les profils d’émission cercarienne chez les schistosomes de l’Homme ? Ces profils sont-ils identiques à ceux identifiés chez le bétail et chez Mastomys natalensis?
  2. Est-ce que le polymorphisme chronobiologique est le même chez tous les hôtes définitifs ou y a-t-il un profil qui soit spécifique à un hôte déterminé ?
  3. Si le polymorphisme est différent entre les hôtes, dans quel ordre se situent les hôtes définitifs en allant du polymorphisme le plus faible au polymorphisme le plus grand ?
  4. Y a-t-il d’autres hôtes définitifs qui interviennent dans la transmission ? De nombreux cochons domestiques ont été observés dans l’eau et en dehors, ainsi que des ovins connus comme hôtes de bovis.
  5. Nous avons identifié la présence de S. bovis seul dans le village de Vekky sur Rattus rattus. Quel est son profil d’émission cercarienne ?

Dans le cas où l’ensemble des profils d’émission cercarienne seraient comparables entre les trois types d’hôtes, Homme, bovins, rongeurs, on aurait une population de schistosomes hybrides à la place des deux formes parentales. Cela aurait des implications épidémiologiques et biomédicales très importantes et impacterait le diagnostic et le contrôle des bilharzioses impliquant S. haematobium et S . bovis.

 

 

Direction

Gabriel mouahid

Gabriel Mouahid

Enseignant-chercheur
Paris

Equipe

Ibikounlé Moudachirou

Moudachirou Ibikounlé

Enseignant-chercheur, Parasitologue, Co-directeur
Bénin
helene mone

Hélène Moné

Chercheure
Paris

Partenariat Sud

CREMIT

Partenariat Nord

IHPE

IRD MERIT UPC

Calendrier

2023-2026