Le projet d’Élimination de la transmission des vers intestinaux (Deworm3) a été débuté en 2018. Il est porté par l’Institut de Recherche Clinique du Bénin (IRCB) en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement et un consortium composé de l’Université de Washington aux USA, le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres et Imperial Collège de l’Angleterre.
Le projet DeWorm3 concerne les enfants et les adultes. Il est initié par la Fondation Bill & Melinda Gates pour démontrer la possibilité d’interrompre la transmission de trois types spécifiques de géohelminthes (Ascaris lumbricoides, Ancylostoma duodenale, Necator americanus et Trichuris trichiura) en s’appuyant sur les succès des plateformes d’élimination de la filariose lymphatique.
Le projet a mené une série d’essais randomisés en grappes à échelle communautaire en Asie et en Afrique (Inde, Malawi et Bénin) afin de déterminer si la poursuite des traitements de masse (TDM) à l’échelle de la communauté avec l’albendazole peut interrompre la transmission des géohelminthes.
Direction
Partenariat Sud
IRCB – CLIP, Benin
CMC Vellore, Tamil Nadu, Inde
Blantyre Institute for Community Outreach, Malawim
Partenariat Nord
Université de Washington
The London School for Hygiene and Tropical Medicine
The Natural History Museum
Imperial College, London
Smith College
MERIT IRD
Quantigen
Calendrier
2018-2023